Connaissez-vous les HI-PO?
Eh bien non, ce n’est pas un nouveau produit Apple qui sera bientôt sur le marché. HI-PO, c’est l’abréviation pour « High Potential » ce qui signifie vos employés à « Haut Potentiel ».
Ce sont vos employés qui sont susceptibles d’amener votre entreprise vers de nouveaux sommets et d’en assurer la relève. Toutefois, dans la gestion quotidienne de vos opérations, il n’est pas toujours facile de déterminer qui sont ces Hi-Po!
Afin de vous aider dans cette démarche, voici 5 critères qui les caractérisent et qui vous aideront à bien les identifier :
- Ils connaissent votre entreprise et votre industrie
Ces employés possèdent une véritable expertise et ils sont en apprentissage continuel. Ils comprennent comment leurs actions peuvent donner des résultats en lien avec les objectifs de l’entreprise. Ils ont une vision globale.
- Ils sont respectés par les autres
Il ne suffit pas d’être compétent dans son domaine, le respect ne s’achète pas, il se mérite. Pour être respecté, il faut être respectable. Les HI-PO le sont dans leur relation avec leurs collègues, supérieurs, clients, fournisseurs et partenaires.
- Ils sont ambitieux
Ils ne sont pas seulement soucieux de leur carrière, ils sont ambitieux et engagés en général : professionnellement, personnellement et socialement. Ils désirent laisser leur marque. Ils sont volontaires pour prendre de nouvelles responsabilités, apprendre, développer de nouvelles compétences, utiliser de nouvelles technologies, s’impliquer dans la collectivité, etc.
- Ils sont très fonctionnels avec les autres
Cette qualité est primordiale, comment voulez-vous accéder aux plus hauts échelons si vous ne pouvez pas vous entendre avec les gens qui vous entourent? Les HI-PO sont capables d’interagir efficacement avec tous les types de personnalité et faire preuve d’influence, de leadership et de stratégie pour atteindre les objectifs fixés, et ce, de façon respectueuse.
- Ils ont du « guts »
Votre prochaine génération de dirigeants doit comprendre que peu importe l’information dont ils disposent (analyse coûts/bénéfices, études de marché, avis de spécialistes, etc.), ils seront toujours confrontés à une situation d’incertitude. Ces futurs dirigeants devront avoir le courage de prendre des risques, de se fier à leur instinct et de se faire confiance.
Source :Samuel Bacharach, Co-fondateur de Bacharach Leadership Group (BLG)
« The 5 Traits of High-Potential Employees »
Maintenant, regardez dans votre entreprise qui sont vos employés à hauts potentiels, identifiez-les, communiquez-leur vos intentions et mettez sur pied un programme individuel pour chacun d’eux afin de développer au maximum leur potentiel et leur engagement. Dans quelques années, vous pourrez admirer cette nouvelle génération de dirigeants propulser votre organisation vers de nouveaux succès!
Avec la baisse des opérations due au contexte actuel (COVID-19), plusieurs organisations ont procédé à la mise à pied d’une partie de leur effectif. Une mise à pied est considérée comme temporaire et n’est pas un licenciement donc le lien d’emploi entre l’employeur et l’employé existe toujours.
Ça vous intéresse?
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé 6 avril dernier une aide additionnelle soit le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19) de plus de 100 millions de dollars.
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail.
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
Dans les entreprises où nous intervenons, peu d’entre elles ont mis en place des descriptions de poste. La majorité du temps, ces dernières sont informelles et transmises verbalement. Malheureusement, les dirigeants croient souvent à tort que les employés savent ce qu’ils ont à faire.
La Loi sur les normes du travail énonce en effet que tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Elle précise aussi que l’employeur a l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique lorsqu’il est informé d’une telle situation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
En droit du travail, il est généralement reconnu que l’employeur a le droit de fixer certaines exigences quant à la tenue vestimentaire de ses employés. Ce droit est cependant limité et ne doit pas contrevenir aux droits et libertés des salariés.