Plan de développement des compétences
Aujourd’hui avec l’évolution constante des technologies, la difficulté de recruter de la main-d’œuvre et la mondialisation des marchés, les entreprises doivent investir temps et argent dans le développement des compétences afin de progresser, de s’améliorer et de rester actives et compétitives sur le marché. Sinon, il viendra un temps où l’entreprise ne sera plus en mesure de satisfaire sa clientèle, car les besoins de celle-ci évoluent avec les nouvelles tendances du marché.
Avant de préparer des plans de compétences pour le personnel, il faut absolument déterminer les besoins de l'organisation en matière de développement des ressources humaines et de l’environnement organisationnel (technologies, performances, développement de produits et/ou de services, etc.). Suite à cet exercice, les gestionnaires établiront les objectifs à atteindre et les attentes envers le personnel.
À présent, on peut passer à l’étape du plan de développement des compétences. Celui-ci sert à développer les compétences d’un individu en fonction des objectifs reliés à son poste ainsi que les orientations et objectifs de l’entreprise. Il peut également servir dans le but de développer la polyvalence des employés ou de préparer la relève. Le développement des compétences se doit d’être fait à tous les niveaux de l’organisation. C’est-à-dire, autant chez les employés de premiers niveaux (ex. : employés de production) que ceux de la haute direction (gestionnaires).
Il est plus facile de développer un plan de compétence suite à une rencontre d’évaluation du personnel, car durant cette rencontre il y a discussion sur les objectifs visés, ce qui doit être amélioré, ce que l’employé désire ou ressent le besoin d’améliorer et ce qu’il aimerait acquérir comme nouvelle compétence afin de progresser dans l’entreprise.
Pour qu’un plan de développement soit efficace, il va sans dire qu’il faut qu’il soit adapté aux besoins de la personne pour laquelle il est conçu. Il est également indispensable que cette personne soit en accord avec ce plan.
Un bon plan de développement aura des effets positifs autant pour l’organisation que pour l’employé concerné :
- Meilleure compréhension des attentes et des objectifs,
- Amélioration des compétences et des performances de l`employé,
- Employé plus autonome et plus à l’aise dans ses fonctions,
- Augmentation de la polyvalence de l’employé,
- Relève qualifiée,
- Augmentation de la confiance du personnel envers l’organisation,
- Augmentation de la motivation du personnel,
- Diminution du roulement de personnel.
Donc le secret d’un bon plan de développement de compétences, c’est qu’il corresponde aux besoins de l’employé et aux besoins de l’entreprise, qu’il y est une très bonne collaboration entre les parties et qu’un suivi soit effectué.
Avec la baisse des opérations due au contexte actuel (COVID-19), plusieurs organisations ont procédé à la mise à pied d’une partie de leur effectif. Une mise à pied est considérée comme temporaire et n’est pas un licenciement donc le lien d’emploi entre l’employeur et l’employé existe toujours.
Ça vous intéresse?
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé 6 avril dernier une aide additionnelle soit le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19) de plus de 100 millions de dollars.
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail.
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
Dans les entreprises où nous intervenons, peu d’entre elles ont mis en place des descriptions de poste. La majorité du temps, ces dernières sont informelles et transmises verbalement. Malheureusement, les dirigeants croient souvent à tort que les employés savent ce qu’ils ont à faire.
La Loi sur les normes du travail énonce en effet que tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Elle précise aussi que l’employeur a l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique lorsqu’il est informé d’une telle situation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
En droit du travail, il est généralement reconnu que l’employeur a le droit de fixer certaines exigences quant à la tenue vestimentaire de ses employés. Ce droit est cependant limité et ne doit pas contrevenir aux droits et libertés des salariés.