Réunions productives
Plusieurs personnes voient les réunions comme étant une perte de temps. Pourtant lorsqu’elles sont bien préparées et structurées, celles-ci peuvent devenir un moyen d’échange et de prise de décisions efficaces. Afin d’augmenter la productivité et le climat de vos réunions, voici les étapes à ne jamais négliger :
- Déterminer la pertinence de la réunion (cette réunion est-elle bien nécessaire?)
- Élaborer l’ordre du jour et les objectifs pour chaque point abordé lors de la réunion (déterminer le temps accordé pour chacun des points)
- Recueillir l’information (avoir tous les renseignements nécessaires avant la réunion
- Déterminer les participants
- Déterminer la date, l’heure, la durée et l’endroit
- Diffuser l’ordre du jour (1 à 2 semaines avant la réunion)
- Déroulement de la réunion (débuter à l’heure prévue et respecter l’ordre du jour)
- Clôturer la réunion (terminer à l’heure prévue et résumer les éléments devant être faits ainsi que les échéanciers à respecter)
- Rédiger un compte-rendu et le faire parvenir aux participants (les participants peuvent être responsables de rédiger le compte-rendu à tour de rôle)
- Le suivi de la réunion (les décisions sont-elles mises en application? Chacun des participants effectue les tâches qui lui ont été attribuées)
La préparation est l’élément essentiel au bon déroulement d’une réunion. L’animateur de la réunion n’a plus qu’à respecter l’ordre du jour en intervenant et en contrôlant les interventions afin d’éviter les débordements. Il faut orienter les discussions vers l’atteinte des objectifs fixés pour chacun des points abordés.
Bonne réunion!
Avec la baisse des opérations due au contexte actuel (COVID-19), plusieurs organisations ont procédé à la mise à pied d’une partie de leur effectif. Une mise à pied est considérée comme temporaire et n’est pas un licenciement donc le lien d’emploi entre l’employeur et l’employé existe toujours.
Ça vous intéresse?
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé 6 avril dernier une aide additionnelle soit le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19) de plus de 100 millions de dollars.
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail.
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
Dans les entreprises où nous intervenons, peu d’entre elles ont mis en place des descriptions de poste. La majorité du temps, ces dernières sont informelles et transmises verbalement. Malheureusement, les dirigeants croient souvent à tort que les employés savent ce qu’ils ont à faire.
La Loi sur les normes du travail énonce en effet que tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Elle précise aussi que l’employeur a l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique lorsqu’il est informé d’une telle situation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
En droit du travail, il est généralement reconnu que l’employeur a le droit de fixer certaines exigences quant à la tenue vestimentaire de ses employés. Ce droit est cependant limité et ne doit pas contrevenir aux droits et libertés des salariés.