Gouvernance: rôle et responsabilités du conseil d'administration

La notion de gouvernance est un terme très large qui englobe plusieurs aspects. En tant qu’administrateur, il est primordial de bien connaître son rôle, sa latitude et ses limites d'action. Cette formation sur la gouvernance s’adresse à tout conseil d’administration qui veut optimiser son implication et ainsi s’assurer de bien agir selon les règles et l’éthique. Suite à cette formation, les membres du conseil d’administration maîtriseront mieux leur rôle versus celui de la direction et le CA en sortira gagnant.

  • Rôle et responsabilités des membres du conseil d’administration
  • Saisir les différences et complémentarités de rôles entre le CA et le DG
  • Comprendre et appliquer le processus décisionnel au sein de l’organisation
  • Les valeurs coopératives et l’impact sur la gouvernance
  • Les administrateurs et leur rôle d’ambassadeur, essentiel au sentiment d’appartenance
  • Suspension ou congédiement d’un administrateur
  • Rôle budgétaire des différentes instances
  • L’exercice des droits et devoirs
    • Code de conduite et d’éthique
    • Respect des lois et règlements
  • Notion de conflit d’intérêts
  • Confidentialité
  • L’autoévaluation du conseil d’administration

Cette formation est disponible pour des groupes en entreprise seulement, cependant elle peut être adaptée sous forme de coaching pour répondre aux besoins particuliers d’un individu. 

Partager
Abonnez-vous à l'infolettre Focus
Je m'abonne