Le coaching professionnel versus la formation

En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.

 

La question se pose alors : lequel est le plus rentable et le plus efficace pour vos besoins? À cette question, analysons la définition de chacun :

 

 

Le coaching professionnel

 

L’accompagnement professionnel personnalisé a pour but de développer et d’améliorer les compétences requises pour un poste en entreprise. À travers le processus de coaching, la personne approfondit ses connaissances et améliore ses performances afin d’atteindre des résultats concrets et mesurables qui sont propres à elle.

 

Les interventions sont centrées sur les besoins de la personne, sur sa façon de faire et sur les résultats escomptés. Les rencontres étant espacées sur plusieurs semaines, le coaché peut mettre en application concrètement les conseils qui lui sont données et s’ajuster au fur et à mesure du coaching.

 

Pour qu’un coaching soit réussi, il faut qu’il s’établisse une relation basée sur la confiance entre le coaché et le coach. La personne qui se fait coacher doit avoir l’intention de s’investir dans cette démarche. Le coach doit être objectif, à l’écoute et donner un support adapté aux besoins du coaché.

 

Le coaching est une bonne manière de se faire « challenger » et d’obtenir une rétroaction honnête et constructive afin d’atteindre ses buts.

 

  

Formation

 

Période au cours de laquelle une personne acquiert un ensemble de connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour acquérir une technique, pour exercer un métier ou une profession. Ensemble de moyens par lesquels ces connaissances lui sont communiquées. 

 

La formation contribue à l'acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudesou de valeurs culturellespar l'observation, l'imitation, la pratique, la répétition, la présentation.

 

Lors d’une formation, il est plus facile de rejoindre un plus grand nombre de personnes, celles-ci reçoivent exactement la même information (dispenser une information homogène), on peut faire de l’interaction de groupe, des échanges de situations vécus par les participants, des mises en situation et instaurer une participation active des personnes présentes.

 

Donc, une formation est un bon moyen pour passer un message, uniformiser certaines méthodes de travail et de concentrer les efforts de tous vers un but précis.

 

En résumé, la forme de développement que vous choisirez doit être en lien direct avec vos objectifs et ceux de votre organisation. N’hésitez pas à nous consulter afin de mieux cerner vos besoins.

Partager
Abonnez-vous à l'infolettre Focus
Je m'abonne