Rémunération et équité salariale

La rémunération est un outil de gestion précieux qui sert de moyen de rétention et d’attraction de personnel.

La mise en place d’un programme de rémunération est un excellent moyen de démontrer une logique dans l’attribution des salaires tout en laissant une certaine marge de manœuvre au gestionnaire. En plus de faciliter les prévisions salariales et les budgets annuels, un programme de rémunération pourra permettre aux employés d’être rémunérés en fonction de leurs qualifications, leurs compétences, leurs performances et l’atteinte de divers objectifs.

Équité salariale

La Loi sur l’équité salariale cible les entreprises ayant une moyenne de 10 employés et plus. L'équité salariale est le droit pour des personnes qui occupent un emploi à prédominance féminine de recevoir une rémunération égale à celle obtenue par les personnes qui occupent un emploi à prédominance masculine équivalent. C’est-à-dire un salaire égal pour un travail différent, mais équivalent. La première étape étant de faire un programme d’équité salaire selon les normes établies par la Loi et par la suite d’en effectuer l’évaluation du maintien au 5 ans.

Que votre entreprise soit au Québec ou en Ontario, Focus vous offre une formule « clé en main », cela signifie que nous préparons votre programme d’équité salariale et que nous vous remettons les documents à afficher et à conserver, les indications à suivre et les recommandations. Nous offrons également un service d’accompagnement, nos conseillers peuvent vous diriger et vous accompagner pour chacune des étapes afin que vous puissiez mettre en place votre programme d’équité salariale.

DEMES 

DEMES signifie Déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale. Celle-ci doit être complétée annuellement par tous les employeurs :

  • dont l’entreprise est immatriculée au Registre des entreprises et qui y ont déclaré 11 personnes salariées ou plus l’année précédente.
  • dont l'entreprise n'aurait pas déclaré avoir 11 personnes salariées ou plus au Registre des entreprises, l’année précédente, mais qui se sont dits assujettis à la Loi sur l’équité salariale dans leur précédente DEMES.
  • Tous les employeurs inscrits au fichier des autorités publiques, peu importe leur taille.

Ceci est une mise à jour et non une demande d’effectuer votre exercice d’équité salariale.

Focus peut vous aider à mieux comprendre l’utilité et la façon de produire cette déclaration.

Partager
Abonnez-vous à l'infolettre Focus
Je m'abonne