10 astuces pour un télétravail efficace

Avec la pandémie actuelle de la COVID-19, plusieurs organisations se doivent de se tourner vers le télétravail. Voici quelques trucs qui pourraient aider votre équipe.

1. Aménagez votre bureau

Définir un espace de travail adéquat et efficace où le travail sera priorisé. Une chambre inoccupée, une pièce au sous-sol, etc. Évitez de vous installer sur la table de la cuisine au milieu de l’action familiale.

2. Gardez le focus

Concentrez-vous sur le travail. Évitez de faire la lessive entre 2 appels, mieux vaut définir des plages horaires où le travail sera la priorité. En dehors de ces heures, occupez-vous de votre famille et de vos proches.

3. Soyez équipé

Ayez tous les outils nécessaires à votre bon fonctionnement. Ne perdez pas de temps à chercher vos documents ou à aller magasiner chaque jour pour du matériel de bureau. Mieux vaut prendre 2 heures pour bien s’organiser que de s’organiser au fur et à mesure.

4. Gérez la famille

Votre conjoint(e), vos enfants ou votre chien doivent comprendre que lorsque vous êtes au travail, vous ne devez pas être dérangé. C’est comme si vous étiez absent(e), vous pourrez les voir durant vos pauses.

5. Fixez-vous des objectifs

Comme au bureau, le télétravail devrait comporter une liste de tâches à effectuer pour la journée et les priorités identifiées.

6. Tenue vestimentaire

Afin de vous sentir dans le « beat », plusieurs suggèrent de vous habiller comme si vous étiez au bureau. De grâce, soignez votre tenue vestimentaire et votre apparence surtout si vous utilisez la conférence vidéo.

7. Prenez une pause le midi

Comme au bureau, vous devez prendre des pauses afin de vous ressourcer, c’est essentiel pour votre équilibre.

8. Socialisez avec vos collègues

Afin d’éviter la déprime, assurez-vous d’avoir des échanges vidéo ou téléphoniques assez régulièrement avec vos collègues, clients ou fournisseurs.

9. Allez dehors

Sur l’heure du diner ou à la fin de la journée, prenez l’air pour vous oxygéner. Évitez de demeurer 24h/24 dans votre maison.

10. Demeurez professionnel

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vos interlocuteurs doivent subir les aboiements de votre chien ou le bruit de votre machine à café. Assurez-vous d’avoir une certaine intimité et n’oubliez pas la confidentialité de vos discussions et/ou des documents que vous traitez, il est de votre ressort de prendre les mesures appropriées. 

 

Partager
Abonnez-vous à l'infolettre Focus
Je m'abonne