Cannabis au travail — droit de l’employeur
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail. Les employeurs devront s’adapter et prévoir une politique sur le cannabis rapidement afin d’en informer leurs employés et de limiter les conflits qui pourraient survenir entre les employés et les employeurs.
Plusieurs employeurs se questionnent sur ce qu’ils peuvent faire à ce sujet, n’oubliez pas que l’employeur se doit d’assurer la santé et la sécurité au travail, qu’il doit offrir un milieu sain à ses employés et qu’il est en droit d’attendre un rendement de ceux-ci, donc l’employeur peut exercer son droit de gérance en ce qui a trait au cannabis sur les lieux du travail. Bien sûr cela dans les limites des lois en vigueur et des droits des salariés. C’est pourquoi instaurer une politique et la diffuser aux employés est l’une des meilleures options afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’entreprise.
Il faut cependant rester vigilant, car la Loi sur le cannabis étant à ses premiers pas celle-ci sera surement sujette à des ajustements au fil du temps, il y aura également de la jurisprudence qui petit à petit fera son apparition.
Afin de soutenir les entreprises qui devront composer avec cette nouvelle réalité, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a produit le guide « Comment s'adapter à la légalisation du cannabis dans les milieux de travail? ». Ce document présente les obligations des employeurs et des salariés en la matière, des mesures de préventions ainsi que des renseignements utiles pour la mise en place d’une politique sur les drogues. Voici le lien : http://www.portailrh.org/Ressources/AZ/dossiers_speciaux/guidecannabis/pdf/CRHA_Guide_Cannabis_WEB.pdf
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
Avec la baisse des opérations due au contexte actuel (COVID-19), plusieurs organisations ont procédé à la mise à pied d’une partie de leur effectif. Une mise à pied est considérée comme temporaire et n’est pas un licenciement donc le lien d’emploi entre l’employeur et l’employé existe toujours.
Ça vous intéresse?
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé 6 avril dernier une aide additionnelle soit le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19) de plus de 100 millions de dollars.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail.
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.