L’importance d’un climat de travail sain
Depuis plusieurs années, on parle beaucoup des difficultés de rétention de personnel dans les entreprises. Les gestionnaires essaient de trouver de nouvelles façons pour attirer et conserver les employés, mais comment peut-on y arriver?
Un des premiers aspects à vérifier dans une entreprise, c’est le climat de travail. POURQUOI?
Qui aurait envie de rester dans un milieu où l’on ne se sent pas apprécié, où il n’y a pas de sentiment d’appartenance, où la communication est déficiente, où les relations interpersonnelles sont presque inexistantes et où l'on ressent un sentiment d’injustice? La réponse est simple : PERSONNE!
De nos jours, il faut inclure le climat de travail comme faisant partie intégrante des conditions de travail. Un climat de travail sain et agréable rendra l’entreprise plus accueillante, les employés seront plus heureux donc ils seront plus performants, plus productifs et le taux d'absentéisme sera plus bas. De plus, cela améliorera significativement la rétention de personnel car pourquoi aller ailleurs quand on est bien où on est? Les gens ne changeront pas d’employeur pour obtenir des conditions de travail presque similaires s’ils se sentent bien dans leur environnement actuel. Bien sûr, le climat de travail n’est pas le seul élément qui aide à la rétention de personnel mais c’est un acteur très important.
Quels sont les éléments qui font qu’un climat de travail est agréable :
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Utiliser une communication efficace, régulière et employer des commentaires constructifs plutôt que négatifs.
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Instaurer un sentiment de justice par un traitement juste et équitable des employés.
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Donner régulièrement de la rétroaction.
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Être conscient des performances et des forces de ses employés, utiliser leurs forces à bon escient.
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Créer un sentiment d’appartenance, encourager les activités de groupes, former des équipes pour participer à des activités
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amasser des fonds pour des causes ou des œuvres qui tiennent à cœur ou qui touchent vos employés (cancer, enfants malades, Alzheimer, etc.),
- club de vélo, de marche ou de course,
- journées thématiques,
- 5 à 7 ou lunch,
- etc.
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Régler les conflits rapidement et efficacement, voir au respect des politiques et intervenir dès le début d’un problème de comportement.
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Accessibilité du supérieur (porte du bureau ouverte, attitude positive, écoute active).
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Demander l’avis du personnel, les faire participer à certaines décisions.
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Avoir de petites attentions
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mentionner les bons coups,
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remercier les employés pour les efforts qui sortent de l’ordinaire, après une période de « rush »,
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apporter des croissants ou des biscuits lors de réunions,
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souligner les 5, 10 et 15 ans de loyaux services des employés,
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etc.
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Utiliser les canaux internes de communication pour annoncer les activités à venir, les nouveaux contrats, une naissance, un anniversaire, des félicitations, on peut inscrire un mot lors d’un décès dans la famille d’un employé pour lui signifier le soutien de toute l’équipe, etc.
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Une direction qui montre l’exemple (respect, attitude, communication, etc.).
Avant de se creuser la tête pour trouver de nouvelles idées pour que notre personnel se sente bien dans notre entreprise, commençons plutôt par regarder ce qui s’y passe. Parfois, seulement quelques ajustements ou modifications feront déjà une très grande différence.
Bien entendu, si le climat de travail est déjà pénible, ce ne sera pas facile d’améliorer celui-ci et cela prendra du temps. Parfois, il faut plus que de petits efforts mais cela en vaut la peine, c’est un investissement qui apportera du positif pour tous.
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.