Pour un party de bureau réussi!
Un party de bureau (party de Noël, fête d’entreprise, party d’été) est une activité qui permet aux employeurs et aux employés d’échanger dans un cadre moins formel que celui du travail. La plupart des employés perçoivent cette activité comme étant la manifestation de la reconnaissance de l’employeur pour le travail effectué. C’est l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe, c’est également une manière d’instaurer ou de conserver une bonne culture d’entreprise. C’est pourquoi la préparation du party est très importante pour éviter que la fête ne tourne au cauchemar.
Tout party de bureau étant une activité reliée au milieu du travail, l’employeur est tenu aux mêmes obligations, peu importe que l’activité ait lieu dans les locaux ou à l’extérieur de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il se doit d’assurer la santé, la sécurité ainsi qu’un milieu sans harcèlement à ses employés.
Voici quelques trucs qui peuvent aider au succès de la soirée :
- Faire parvenir une invitation écrite (courriel, lettre, etc.) aux employés en y incluant un avis précisant que le party étant une activité reliée au travail, la direction s’attend au respect des politiques de l’entreprise, à une tenue vestimentaire décente et à une conduite responsable de tous. Donc qu’il ne sera toléré aucun comportement déplacé, sous peine de mesures disciplinaires.
- Dans cette invitation, mentionnez qu’il est interdit de diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, blogue, etc.) les photos prises lors du party sans l’accord explicite des personnes y figurant. Sinon cela sera considéré comme une atteinte à la vie privée et sera suivi de mesures disciplinaires (non-respect de la politique sur les réseaux sociaux).
- Limiter et contrôler la quantité d’alcool (ex. : offrir un nombre limité de coupons pour les boissons alcoolisées, engager un barman, déterminer un nombre de bouteilles de vin pour accompagner le repas, fermer le bar 2 heures avant la fin de la soirée).
- Le transport : donner des coupons de taxi, faire appel à Tolérance Zéro ou à Opération Nez rouge (party de Noël), noliser un autobus si la soirée se déroule à l’extérieure ou distribuer des alcootests.
- Déterminer une ou des personnes responsables prêtes à intervenir en cas de problème.
- Une autre personne peut être responsable de prendre des photos (convenables et avec les autorisations) pour afficher sur le babillard de l’entreprise, pour envoyer par bulletin spécial, par intranet ou pour donner aux employés afin qu’ils puissent se remémorer de bons souvenirs (culture de l’entreprise, club social, rapprochement des employés).
Quant aux membres de la direction, il est important d’adopter une conduite irréprochable, ils doivent prêcher par l’exemple.
Maintenant, amusez-vous et profitez pleinement de ce party!
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.