Superviser son équipe à distance
Plusieurs gestionnaires n’étaient pas prêts à mettre en place la possibilité de télétravail dans leur organisation. La plupart du temps, la crainte de perdre le contrôle sur le travail et les pertes de temps des employés sont les principales raisons.
La situation actuelle et les restrictions imposées par le Gouvernement ont donc poussé les gestionnaires à devoir faire fi de leurs craintes et accepter que les employés effectuent du télétravail. Afin de vous aider à superviser vos employés à distance, voici quelques notions importantes :
- Avec vos employés, fixez des objectifs pour chaque semaine (nombre de dossier, nombre d’appels, etc.).
- Définissez clairement vos attentes et demandez à votre employé comment il prévoit gérer son horaire de travail qui souvent inclut la gestion des enfants.
- Mettez en place des indicateurs de rendement.
- Conservez une certaine flexibilité dans l’horaire de travail de l’employé. Avec des enfants, il est peu possible que ce dernier soit à son bureau de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Votre employé aura probablement à travailler le soir lorsque les enfants seront couchés. L’important n’est pas le temps mais l’atteinte des objectifs. Toutefois, si vous avez des rencontres ou des réunions d’équipe par vidéoconférence ou téléphone, demandez-lui de s’assurer d’y être et convenez du meilleur moment pour tous.
- Faites des suivis réguliers avec vos employés pour voir l’avancement du travail et réorientez les priorités le cas échéant. Il est possible de vous faire de petites réunions le matin avec un ou plusieurs employés. L’utilisation de la vidéoconférence vous aide à voir l’état d’esprit dans laquelle les employés sont et conserve l’esprit d’équipe.
- Optimisez les communications formelles ou informelles; informations sur le travail, les bons coups, de la reconnaissance. Toutes les formes de communications aident à stimuler le lien d’appartenance au groupe.
- Demandez-leur s’ils veulent dîner ensemble par vidéoconférence. Cette période leur permet d’échanger avec leur collègue comme ils le faisaient dans la salle à dîner.
Beaucoup de logiciel de vidéoconférence et de Chat sont disponibles pour aider à superviser vos employés et vous assurez de les garder mobiliser. En tant que gestionnaire, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre équipe performe aussi bien que possible. Toutefois, faites attention à ne pas tomber dans la microgestion!!!
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider dans cette nouvelle ère de gestion!
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.