Votre CA est-il vraiment efficace?
Un grand nombre d’organisations ont en place des conseils d’administration afin de mieux gérer leur organisation. Bien que certains dirigeants soient encore craintifs à cette idée, il est important de leur rappeler les bienfaits de cette structure.
Les membres d’un conseil d’administration apportent des conseils précieux, leurs réseaux de contacts ainsi qu’un élément majeur : une vision extérieure que le dirigeant qui est constamment dans son organisation ne peut avoir.
Mais qui inclure dans son CA? Sélectionner les bons membres est l’aspect principal et garant de la réussite de votre CA, bien que ce soit le volet le plus difficile car vous aurez à convaincre les gens sollicités à faire partie de votre CA avec les obligations qui y sont rattachées. Solliciter des gens qui par leur expertise professionnelle ou leur vécu pourront amener une valeur ajoutée à votre organisation. Assurez-vous que les compétences de vos administrateurs soient complémentaires et que les personnes soient aptes à s’exprimer et à poser des questions lors de vos rencontres.
Souvent, les personnes recrutées ne connaissent pas leur rôle, elles agissent selon leur bonne volonté ou elles ne s’impliquent pas vraiment, certaines personnes ont une confiance aveugle en la direction et ne challenge pas cette dernière. À l’inverse, d’autres administrateurs voudront tout contrôler. Donc afin d’arriver à un équilibre au sein de votre CA, il est primordial de mettre en place des règles de gouvernance qui définiront tous ces aspects et plus encore.
Les règles de gouvernances détermineront les rôles de chacun, les objectifs, les valeurs, le déroulement et la durée des rencontres, le niveau de latitude des administrateurs et du directeur général, le code d’éthique des administrateurs, etc... En définissant des règles claires, votre CA sera un outil de croissance incroyable!
Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.
En tant que professionnel et chef d’entreprise, le développement de vos compétences et de celles de votre équipe est la source de votre réussite. Mais de quelle manière peut-on optimiser notre rendement? Deux formes de développement s’offrent à vous et votre équipe soit le coaching professionnel et/ou la formation.
Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les nouvelles générations ont permis de redéfinir et de questionner les différents modèles de gestion afin que nous puissions mieux mobiliser nos employés et ainsi rendre nos organisations plus productives et lucratives.